Au paradis de Damhussøen

21 mai 2017



Un des endroits que j'apprécie énormément depuis que je vis ici n'est pas forcément le plus connu!
C'est un espace semi-naturel que je traverse tous les jours et qui chaque fois, me fascine. C'est le lac de Damhus (Damhussøen en danois) situé dans la commune de Rødovre dans la proche banlieue de Copenhague.

Ce lac fait partie de ces nombreux espaces de nature urbaine, constituant soit des espaces de respiration au coeur d'une ville soit des lieux de transition en milieu péri-urbain. De cet endroit, part d'ailleurs tout un réseau de voies vertes cyclables permettant de s'éloigner de Copenhague et d'accéder rapidement à la nature en quelques minutes.

Je suis toujours autant amusée par le comportement des danois investissant ce lac dès que le soleil pointe le bout de son nez! Et cela qu'importe les saisons! Été comme hiver, le soleil est célébré au glacier du lac autour de glaces au réglisse, en organisant de grands pique-niques ou tout simplement en se métamorphosant en panneaux solaires humains dans les nombreuses pelouses le bordant.

La faune est aussi bien présente, le lac étant occupé toute l'année par toute sorte d'avifaune tels que les cygnes, oies cendrées, canards colverts, hérons, etc. Tous ces oiseaux sont d'ailleurs facilement observables, plutôt bien habitués à la présence humaine. Actuellement, les oies se donnent en spectacle avec les premières portées d'oisons traversant avec nonchalance les pistes cyclables entourant le lac. Il m'arrive de devoir m'arrêter pour les laisser passer!

Je reste aussi toujours autant en admiration devant les changements d'atmosphère de ce lac : passant de tonalités bleues/vertes paradisiaques en présence de soleil à un panel de gris dramatiques sous un ciel orageux ou voilé.






Où trouver ce lac : Damhussøen à Rødovre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan