Les graines éco-responsables

31 mai 2017




L'agriculture urbaine est une nouvelle tendance de la ville durable. 
La population exprime de plus en plus le besoin de retrouver un coin de campagne dont elle s'est éloignée en habitant en ville. Les citoyens sont aussi en demande d'une nature nourricière sur leur lieu de vie.
Le mouvement des jardins potagers urbains existe pourtant depuis longtemps. Il est aussi ancien que la ville elle-même! Mais depuis la crise de 2007 notamment, le phénomène s'est répandu rapidement en Europe et s'ancre durablement au Danemark. 

Selon la définition de la FAO, "l'agriculture urbaine consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux à l'intérieur et aux alentours des villes". Des jardins collectifs gérés directement par les associations de citoyens, aux bac potagers sur son balcon en passant par les fermes sur toit (comme la célèbre ferme sur toit d'ØsterGRO dans le quartier d'Østerbro), Copenhague fait partie de ces villes expérimentales où tout semble possible. La ville de demain sera celle qui réintégrera la nature en son cœur tout en freinant son étalement urbain. Bref, en réinvestissant chaque parcelle libre, du sol, aux façades, en passant par les toits ou les friches.

L'activité de jardiner est aussi bien connu pour contribuer au bien-être de chacun. A n'importe quel âge, mettre les mains dans la terre, faire de l'exercice physique en extérieur, observer et comprendre le fonctionnement du vivant, est l'une des activités récréatives les plus complètes. On l'introduit désormais dans certains lieux de vie comme outil pédagogique (établissements d'enseignement par exemple) ou thérapeutique (dans l'enceinte des hôpitaux).




Avec cette nouvelle forme d'activité en ville, s'ajoute la volonté de préserver la biodiversité. Mais quel est son intérêt? Tout simplement parce qu'un environnement en bonne santé repose sur la diversité du vivant. Plus il y a de diversité, plus les équilibres sont forts et notre environnement est résilient au changement.
L'idée d'utiliser pour le jardinage des semences paysannes est ainsi un véritable engagement éco-responsable...


Que sont les semences paysannes?

 

Les semences paysannes sont des graines de plantes (légumes, fruits, aromatiques, fleurs) issues de cultures biologiques et récoltées souvent localement. 

L'intérêt d'utiliser ce type de semences est bien multiple :
  • Les variétés proposées sont issues de végétaux adaptés au climat et au sol du territoire où l'on vit. Cela les rend plus résistants aux conditions climatiques et donc ont une durée de vie plus longue dans le temps. Pas besoin d'acheter de nouvelles graines systématiquement chaque année. 
  • Un large panel de variétés avec notamment les légumes ou espèces dites "oubliées". Des variétés qui nous sont inconnues mais que les générations précédentes connaissaient très bien.
  • Etre acteur de la préservation de l'environnement en ayant un impact favorable sur la biodiversité. Grâce à ces semences, on utilise moins d'intrants voire pas du tout, on conserve la qualité de nos sols ou de nos terres qui sont des milieux renfermant de la vie (et que l'on oublie bien souvent).
  • Des prix largement accessibles pour du jardinage à petite échelle.
  • Enfin, avoir un acte éco-responsable et sortir du système Monsonto. Vous avez déjà peut-être entendu parlé des scandales liés à cette entreprise qui a le monopôle des semences commercialisées dans le monde. Se cachent derrière cela des lobby industriels très forts aux pratiques largement discutables d'un point de vue éthique et environnemental notamment par l'utilisation d'OGM.

Vous l'aurez compris, utiliser des semences paysannes dans son jardin, sur son balcon ou dans sa cuisine, c'est un des meilleurs choix que l'on puisse faire. Il est donc intéressant à mon sens, de vous faire ce rappel sur cette problématique, qui n'est bien souvent connue que dans les grandes lignes.


 Où en trouver à Copenhague?


J'ai bien conscience qu'il n'est pas forcément simple d'avoir accès à cette information. Il faut bien souvent avoir un peu de connaissances sur le sujet et faire ses recherches par soi-même. En déambulant dans des marchés de producteurs, en surfant sur les réseaux sociaux, en faisant marcher le bouche à oreille. D'où l'intérêt de ce blog et de cet article, car acheter des graines de qualité pour un jardinage même amateur doit être à la portée de tous. Le jardinage reste une activité très simple et ne doit pas être seulement réservé aux experts! 

Les graines citées ci-dessous sont toutes issues de cultures biologiques de la frange péri-urbaine de Copenhague. La liste n'est pas du tout exhaustive, j'ai choisi de focaliser sur les démarches dont j'ai eu un véritable coup de cœur. N'hésitez donc pas à me suggérer des ajouts!


  • Boutique du jardin botanique de Copenhague
Le site du jardin botanique est incroyable. Situé en plein cœur de la ville et ouvert toute l'année au public en libre accès, on y retrouve aussi une boutique à son image. Elle y vend toutes sortes d'accessoires autour du thème du jardin et notamment deux producteurs de graines biologiques.



- Copenhagen Seeds - frø
Cette petite entreprise a vu le jour en 2015 à partir de jardins urbains situés dans Copenhague. L'objectif est de contribuer à la préservation de la biodiversité et de faire revivre des espèces végétales d'Europe du Nord. L'idée est de proposer des semences pour tout type d'agriculture urbaine : de la terrasse, en pleine terre à de simples pots dans sa cuisine. Les choix varient suivant les années et sont proposés au fil des saisons. 
Un pot contenant une variété est à 45 DKK.





- Tiny garden
Cette entreprise sociale promouvoit une agriculture durable et paysanne. Le concept mélange activité de jardinage et éducation au goût. Chaque espèce proposée donnera une plante consommable.
La prise en main est par ailleurs rapide : il suffit de déposer les graines certifiées biologiques dans la boite en carton recyclé contenant un milieu de culture fabriqué à partir de chanvre organique et compostable.
Tiny Garden a pour but la réinsertion sociale en employant des personnes handicapées pour l'élaboration des cartons.
La démarche est ainsi en grande partie pédagogique : on se prête facilement au jeux, de la mise en culture jusqu'à la récolte. Petits et grands peuvent y trouver leur compte!
Le prix d'une petite boite varie entre 30 DKK (e-shop) à 35 DKK (en magasin).




  • Plantula shop
Ce magasin concept a vu le jour au mois de mars dans le quartier de Vesterbro à Saxogade. Cette rue accueille des commerçants et associations s'investissant dans le domaine du développement durable. Je pense notamment à LØS market, premier magasin de produits biologiques en vrac 100% sans emballage au Danemark (et créé par des français!). 
Chez Plantula, on y trouve tout ce qui tourne autour de l'agriculture urbaine : des plantes, des graines, des cosmétiques naturelles et même de l'artisanat. 
Ce lieu à mi-chemin entre la boutique et l'atelier est le paradis des amoureux des plantes. Mais surtout la démarche de la gérante est exemplaire. Elle fait le pari fou de ne proposer que des produits de qualité, à des prix abordables, organiques et de provenance locale. Une seule employée et plusieurs bénévoles sont en train de développer ce lieu.





On peut y retrouver pour l'instant deux producteurs de graines.

- Teresa Fresu
Cette agronome a participé à la création de la première ferme sur toit d'OsterGRO à Copenhague. Elle est désormais propriétaire de Resilient Farm, un site agricole sur les principes de l'agriculture biologique voire biodynamique à quelques dizaines de kilomètres de Copenhague.

- Camilla Plums
Les graines sont produites à 55 km au nord de Copenhague dans sa ferme. En dehors de ses activités d'agricultrice, Camilla Plums est connue pour être une personne très influente dans le milieu des médias.





J'avoue énormément apprécier aller à la rencontre de ces personnes ou de ces lieux à la démarche très engagée, sortant totalement des circuits classiques dits conventionnels de l'agriculture.
Copenhague reste cette capitale européenne ouverte à ce type de démarche.  Elle est une vitrine de l'agriculture urbaine en offrant des lieux de valorisation.
Ces initiatives, mêmes si encore minoritaires, arrivent petit à petit aux portes des citoyens par les nombreux événements, workshops ou lieux de vente alternatifs de la ville. 



Où trouver ces deux boutiques:
  • Botanical garden shop - Gothersgade 128 København K
  • Plantula - Saxogade 83, København V

2 commentaires:

  1. Grâce à toi j'ai envie de visiter Copenhague depuis un moment déjà :-)
    Pour les graines l'association KOKOPELI a une belle démarche et on peut les commander sur internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner un peu plus envie! L'été est une belle période pour découvrir cette ville qui entre en ébullition !

      Je connais très bien Kokopelli, j'utilisais leurs graines quand j'étais en France! (:-)

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan