Les falaises de Stevn

19 juin 2017



La campagne danoise regorge de petites pépites, notamment des lieux d'une naturalité à couper le souffle!
Chaque week-end, j'attends avec impatience de pouvoir mettre mon vélo dans le train et d'explorer de nouvelles destinations aux paysages si bucoliques. La nature n'est jamais bien loin, ou que l'on aille, même aux portes de Copenhague!


Le coup de foudre a de suite opéré avec Stevns Klint (falaises de Stevn). Situées sur l’île de Sjælland à environ 70km au nord de Copenhague, ces falaises sont rapidement accessibles en train. 
Il suffit depuis la gare centrale de Copenhague de passer par Køge puis de rejoindre la commune de Store Heddinge par un petit train. Cette dernière partie est une belle découverte puisqu'il traverse la campagne danoise, nous permettant d'apercevoir la faune sauvage. Arrivé à Store Heddinge, il ne reste plus qu'à rejoindre les falaises à vélo sur quelques kilomètres. 

Sur le trajet à vélo, il est courant de pouvoir acheter des produits de la ferme. Des paniers de fruits, des légumes, du miel ou des plantes sont déposés devant les maisons. Ne pas attendre de régler la personne en direct - vous ne la verrez jamais - tout repose sur la confiance (bienvenue en terre danoise!). Certains proposent de régler par Mobile Pay (le paiement par téléphone le plus répandu au Danemark) ou en monnaie que l'on dépose dans une petite urne.






Après cette promenade champêtre, on arrive très vite aux falaises fossilifères de craies blanches de Stevn. Elles font parties depuis 2014 des trois sites naturels au Danemark inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles s'étendent sur environ 15 km. On peut apercevoir, si la mer est suffisamment dégagée, l'île de Møne située encore plus au Sud du Danemark. 



Il est possible de découvrir les falaises les pieds dans l'eau mais sur une courte distance. Sinon, la plus grande partie de la promenade se fait du haut de la falaise à pied. Sur le chemin, on découvre la très vieille église de H
øjerup. Puis on traverse des bois, des champs de colza, des zones humides pour atteindre le phare de Stevn. La balade de 2,5 km regorge de biodiversité : papillons, passereaux, espèces végétales champêtres et une grande diversité de paysages se succèdent sous nos yeux.








Cette sortie depuis Copenhague se fait tranquillement sur une journée. Elle assure un parfait dépaysement conjuguant sport et nature. Une de mes combinaisons préférées!


Alors, tentés par cette balade? 



Comment se rendre à Stevns Klint depuis Copenhague :
  • S-Tog Ligne E de la gare centrale de Copenhague jusqu'à Køge
  • train depuis la gare de Køge jusqu'à Store Hedding
  • à vélo de Store Hedding jusqu'à Højerup  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan