# Au paradis du zéro déchet chez LØS Market

9 août 2017



Dans la recherche d'un style de vie plus "éco-responsable", vient souvent l'envie et le besoin de réduire les déchets que l'on produit au quotidien. 

J'ai enclenché cette démarche en France, grâce à l'apparition du concept de vente en vrac. Tout d'abord, les chaînes bio telles que Biocoop ou la Vie Claire ont montré l'exemple. Puis, ont suivi en parallèle les grandes surfaces dédiant des espaces au vrac. Des magasins 100% zéro déchet ont aussi vu le jour sur la Capitale puis rapidement en province. Je me rappelle de Cityzen Market lorsque j'habitais à Montpellier.

En arrivant au Danemark, j'étais persuadée de pouvoir poursuivre sur cet élan! Mais, je me suis vite rendue compte, qu'il était très difficile de faire son shopping de cette manière-là. Toutes les grandes enseignes suremballent leurs produits alimentaires, sans épargner ceux issus de l'agriculture biologique. Il est ainsi courant de trouver un seul légume bio déposé dans une barquette en plastique et l'ensemble entouré d'un film plastique... Le choc. Les quelques magasins indépendants eco-friendly (Helsam Frederiksberg ou Den Veganske Butik) proposent néanmoins plus de vrac et moins d'emballages. Mais avec un choix particulièrement réduit.

Finalement, peu de temps après mon arrivée, j'ai rapidement entendu parler de LØS Market, qui venait d'ouvrir durant l'été 2016. Un concept qui me redonnait espoir puisque ne proposant quasiment que du bio et 100% sans emballage! 



LØS Market est un petit commerce créé par trois français. Il se situe dans le quartier de Versterbro à Copenhague dans la rue Saxogade. 
Dans cette rue, on y trouve en grande partie des commerces engagés dans une démarche de développement durable : Heidi and Bjarne (vêtements pour enfants), Plantula (agriculture biologique et jardinage urbain), Cafe Sonja (café bio et équitable) ou encore Normas (ameublement et décoration comportant un petit coin café Vegan). 



Le concept est donc simple : les produits sont en majeure partie issus de l'agriculture biologique et sont vendus sans emballage. 
On peut néanmoins trouver sur place pour emballer ou transporter les produits :
  • des emballages en verre consignés de différentes tailles
  • des sacs en tissu 100% coton biologique fabriqués par la petite entreprise française "les mouettes vertes"
  • les traditionnels sacs en papier recyclé. 
Il est bien évidemment possible d'utiliser ses propres emballages. Je prends toujours sur moi des sacs en coton biologique achetés en France et des sacs en papier que je ré-utilise jusqu'à ce qu'ils craquent!




Les produits que l'on peut y trouver sont :
  • des fruits, des légumes de saison et des aromatiques, si possible cultivés localement et issus de l'agriculture biologique,
  • des céréales, des oléagineux, des farines, des épices et herbes, du thé, des confiseries, des gâteaux.
  • des huiles végétales.
  • du vin  - certains sont en Biodynamie (Demeter) voire en Vins Naturels. Ces derniers sont des vins qui n'ont pas de label mais dont les principes de culture du raisin et de fabrication du vin sont encore plus stricts que la biodynamie. Notamment l'absence de sulfite.
  • des produits ménagers (lessives, adoucissants).
  • des produits cosmétiques (savons à découper fabriqués à la main sur la petite île de Sejerø au Danemark).
  • des emballages réutilisables à la cire d'abeille. L'invention du siècle! Un tissu en coton biologique recouvert de cire d'abeille bio et d'une huile végétale. Ils remplacent les films plastiques ou le papier aluminium pour conserver ou transporter des aliments (légumes, fruits, sandwichs, pains, graines). Les produits se déssèchent aussi moins vite. Et ces emballages sont utilisables pendant un an. L'entretien est également tout simple. Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. Par contre, il est conseillé de ne pas les utiliser pour tous les produits animaux (viandes, poissons, fromage).






L'ameublement du magasin est très scandinave et l'atmosphère y est eco-friendly  : du mobilier en bois, une pièce ou un espace bien délimité pour chaque type de produit. 
Le fait d'être en vrac rajoute un aspect à la fois ludique et responsable à la démarche de consommation. On choisit la quantité qui nous convient sans avoir à dépendre d'un conditionnement standardisé.
Puis, on se sent comme plus "léger", un poids en moins sur les épaules. C'est finalement choisir de ne plus être emprisonné dans le cercle sans fin des emballages plastiques, cartons ou autre.
Alors même à une micro échelle, peut-être insignifiante pour certain, on fait un geste pour la planète et on crée une nouvelle habitude de consommation, qui fait du bien aussi à l'esprit...




Connaissez-vous ce magasin sur Copenhague? 

Que pensez-vous de ce type de commerce?  



Où trouver LØS Market:
  • 77 saxogade, 1662 København Vesterbro









2 commentaires:

  1. Je ne suis jamais allée à Copenhague, mais je note l'adresse pour un futur voyage :-) la déco scandinave et le zéro déchet y a tout pour me faire craquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super ville, où les gens sont vraiment cool et où tout est possible ! Fais moi signe si tu y passes un de ces jours (;-)

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan