#Isangs, ces cosmétiques durables

27 septembre 2017


Me revoici avec ce deuxième volet de la série des "optimistes écolo", ces portraits d'acteurs du changement qui font du bien à la planète! Ce sont aussi ces démarches respectueuses de l'environnement qui peuvent être atypiques, exemplaires, innovantes, inspirantes et véhiculant toutes l'envie débordante et la croyance qu'il n'est jamais trop tard pour agir!
Ces dernières semaines, c'est la route de Sundra fondatrice d'Isangs que j'ai croisée pour mon plus grand bonheur!

Isangs, c'est une petite entreprise danoise de cosmétiques pour le corps et les cheveux ciblant aussi bien les femmes que les hommes. L'exemplarité du concept réside dans une multi approche : bio et naturel, vegan, commerce équitable, packaging durable, marketing éco-responsable. Pour beaucoup de commerces, cela signifie ne s'imposer que des contraintes. Pour Sundra créatrice de la marque, c'est être en phase avec ses propres convictions et proposer des produits bons pour soi, cruelty free et respectueux de la nature.

Vous présenter cette démarche c'est bien, mais vous sensibiliser au travers de cette découverte, à l'impact de la production de cosmétiques dites classiques, c'est encore mieux!


 

 

Les semeurs de sens

 

Isangs c'est une petite équipe à taille humaine puisqu'elle n'est composée que de deux personnes permanentes!

Sundra est la créatrice du concept et fabrique les produits elle-même dans son atelier-boutique. Son parcours est très intéressant puisqu'elle a été auparavant avocate dans le domaine des droits de l'Homme avant de devenir chimiste. Depuis plus de 10 ans, elle travaille avec des substances naturelles issues de plantes.

Lasse son compagnon est en charge de tout l'aspect visuel du concept, du marketing à la communication : conception des emballages, création des photos, graphisme du site internet et logo de la marque. Il s'assure aussi de la qualité des produits fabriqués!

Vous pouvez croiser de temps en temps Sundra à la boutique, le reste du temps elle est épaulée par une employée à mi-temps. 




Leur manifeste engagé


Ingrédients biologiques et naturels, tu utiliseras...
Sundra a fait le choix depuis bien des années déjà de travailler sur des produits les plus purs possibles.
Ainsi, on ne retrouve ni OGMs, ni colorants artificiels, ni parfums synthétiques, ni conservateurs chimiques et ni pesticides dans l'ensemble de la gamme... Alors oui c'est tout à fait possible de faire sans!

En n'utilisant que des ingrédients issus de l'agriculture biologique et des ingrédients naturels, ils ont un impact multiple à la fois : sur la qualité des sols et de l'eau, la santé des agriculteurs, la souveraineté alimentaire, la conservation des graines semencières, le maintien de la biodiversité et la disparition de l'usage des produits pétrochimiques et agroalimentaires.

C'est ainsi que ne sont proposées que des matières premières brutes (huiles végétales, beurres végétaux, poudres de plantes) et des produits comprenant 100% d'ingrédients naturels issus de la nature! 

"No pesticides. No GMOs. No artifical colors. No artificial flagrances. No artificial anything"



Commerce équitable, tu respecteras...

Faire du commerce équitable est un moyen d'être solidaire des petits producteurs sortant des voies conventionnelles de l'agriculture. Pour Sundra, c'est aussi respecter les droits fondamentaux des travailleurs et soutenir les luttes ouvrières. Ainsi en supprimant les intermédiaires et en travaillant directement avec eux, elle maintient un dialogue apaisé et respectueux de l'humain.

Pour cela la plupart du temps, elle ne travaille qu'avec des petits producteurs ou des coopératives de producteurs. Lorsqu'elle ne peut pas acheter directement, elle se tourne occasionnellement vers des fournisseurs équitables. 

"Fair Trade is solidarity not charity"




Vegan, tu t'engageras... 

Vegan signifie qu'aucun produit issu d'animaux n'est utilisé dans la fabrication des cosmétiques : ni graisse animale, ni sous-produits animaux ou dérivés animaux cachés.
Cruelty free, cela signifie que le procédé de fabrication des cosmétiques n'a entrainé aucune exploitation et souffrance animale (exploitation, extraction de matières, tests en laboratoire). 

L'équipe d'Isangs en ne proposant que des produits végétaliens, souhaite prendre le contre pied de l'agriculture conventionnelle industrielle. La production animale est nuisible pour l'environnement et participe en grande partie aux changements climatiques. L'utilisation d'animaux ou de produits animaux est inutile en particulier dans les cosmétiques. 

"100% des produits sont vegan et cruelty free"





Packaging durables, tu utiliseras....

Parce que vendre des produits issus de l'agriculture biologique c'est bien. Mais avoir une démarche durable et engagée, cela signifie aussi travailler sur la production des déchets!

Les emballages ont de ce fait la même éthique que les produits vendus. La volonté de Sundra est de ne produire aucun emballage qui serait mis en décharge ou se retrouverait au fond des océans pendant 1000 ans. 
C'est pourquoi, les produits sont emballés dans du papier recyclé, du verre ou du métal recyclable. Par ailleurs, si vous ramenez au magasin vos flacons en verre contenant les huiles ou infusions, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur votre prochain achat.

"It doesn't make sense to sell sustainable products wrapped in unsustainable packaging"




Made in Copenhagen, tu défendras...

Le local où se trouve Isangs combine une partie magasin et une autre partie atelier situé dans un des quartiers de Copenhague.
Les méthodes de fabrication mélangent à la fois artisanat traditionnel et une pointe de chimie moderne pour des produits très concentrés et efficaces.
Les infusions de plante, l'extraction des huiles végétales et le conditionnement, tout est fait sur place.   

"Old world traditions meet modern chemistry"




Des prix abordables, tu proposeras...

Isangs c'est aussi une gamme de produits abordables pour chacun d'entre nous et ciblés pour un usage quotidien.

En effet, la labellisation bio et commerce équitable peuvent être abordables pour les consommateurs. Les prix ne sont donc pas bons marchés mais très raisonnables. Par ailleurs, acheter ce type de cosmétiques très concentré et très riche pour le corps, nous force à moins utiliser de produit, donc à le faire durer plus longtemps. 

Isangs garantit aussi de ne pas faire de marges injustifiées, ne se payant pas des salaires insensés et gardant des chaînes d'approvisionnement courtes.

"We make products for everyday people"




A mes yeux, Isangs c'est aussi : 

Des créateurs amoureux de la qualité, aux convictions tellement fortes que cela dépasse les codes de marketing classique... on a tous besoin de personnes inspirantes dans notre quotidien.

Une démarche finalement minimaliste tant par la taille de la production ou de l'équipe, que par la formulation des produits... alléger notre mode de vie est une véritable source de bien-être.

Un univers qui fait rêver, avec des produits et un magasin atelier old-fashion... le rêve est un des éléments moteurs d'une vie heureuse.

Une transparence entière sur la démarche, les ingrédients, les produits... la confiance est la clé d'une société apaisée.

L'absence de mode et des produits intemporels qui conviennent à tous, femmes comme hommes... Casser les codes sociaux est une puissante forme de liberté.

Autant de raisons qui prouvent que faire ce type de choix, c'est à la fois bon pour la planète mais aussi pour nous!



Magasin : 
Flensborggade 22 kld. th. - 1669 Copenhagen Vesterbro

Eshop : 
ici
(expéditions possibles dans tous les pays de l'UE)

Revendeur à Copenhague
Eco Ego

Heures d'ouverture :
du lundi au vendredi 11h-18h
Samedi : 11h-16h
Dimanche : fermé

2 commentaires:

  1. Claire Prodhomme25 octobre 2017 à 01:02

    J'ai acheté un de leurs savons par hasard chez Eco Ego. J'aime beaucoup, il sent bon et a une bonne composition. Ton article m'a donné envie d'aller acheter une de leurs huiles végétales pour le corps. Tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas adorer leur boutique ! J'ai leur huile visage dont je ne peux plus me passer! Merci pour ton passage dans le blog, Claire (;-)

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan