Un café qui veut du bien à la planète // Kaffe Bueno

6 septembre 2017


Dès mon arrivée au Danemark il y a un an, je suis partie à la rencontre de sa capitale, Copenhague. 
Telle une quête de sens, j'ai eu la chance d'échanger avec des locaux pour mieux découvrir leur mode de vie, mais aussi avec des personnes venues du monde entier afin de comprendre cet engouement si fort pour ce pays nordique. Sans forcément partir dans des contrées bien reculées, vivre dans un autre pays constitue l'étape d'un voyage initiatique.
Alors, de jeunes gens partis avec leur sac à dos ou de familles venues tenter l'aventure en Scandinavie, à des auto-entrepreneurs repartis de zéro à Copenhague, toutes ces rencontres là précisément, m'ont été inspirantes.
Et Kaffe Bueno en fait indéniablement partie! Il ouvre ainsi une série d'articles dans le thème "écologie" sur ces acteurs du changement. J'aime les appeler les "semeurs de sens" ou "optimistes écolo". Cela résonne ainsi mieux en moi! Ce sont ces personnes, ces projets ou comme ici, cette start-up, désireux de faire du bien à la planète! Il est facile de reconnaître ce type d'article : un petit # apparaîtra dans le titre!



Kaffe Bueno, c'est à la fois une green start-up, un café de qualité et trois jeunes souhaitant construire le monde de demain!

De l'entreprenariat social - le concept Kaffe Bueno


Kaffee Bueno est une petite société travaillant autour du concept du café basée à Copenhague. Elle a été créée en septembre 2016 par trois jeunes colombiens amoureux du café et entrepreneurs dans l'âme. De ce concept, est née l'envie d'avoir un impact positif sur la manière de consommer du café, associé à un moment de détente et de convivialité.
De la culture du café à son recyclage en passant par sa vente, toute la chaîne du processus respecte les principes d'équité sociale, d'économie circulaire et de protection des ressources naturelles. 




Des semeurs de sens - La dream team


Comment ces 3 jeunes colombiens sont arrivés à Copenhague pour vendre du café de leur terre natale et monter un concept innovant?
Retour en arrière en 2013, année au cours de laquelle ils partent vivre à Londres. Là-bas, ils y découvrent une communauté scandinave bien présente. Deux ans plus tard, ils se retrouvent immergés dans la culture nordique grâce à ces nombreuses rencontres. Ils se familiarisent ainsi avec la notion de "hygge" pour les danois ou "fika" pour les suédois. Ils partagent la plupart de ces moments d'échanges et conviviaux autour d'une bonne tasse de café. D'un bon café... d'un Kaffe Bueno! De là, née l'idée de la marque.
Au delà de cet amour pour le café, ils partagent aussi une profonde détermination et des idéaux pour changer le monde d'une manière positive. Passant d'immatériels "et si" à "allons-y", ils décident de se lancer. Mélangeant leurs compétences et connaissances du sujet et une énergie sans faille, ils créent leur propre marque Kaffe Bueno.
En 2016, ils retournent en Colombie pour 4 mois de voyage à la rencontre de petits producteurs. Cette opportunité fait suite à une invitation du StartUp Denmark sponsorisé par the Danish Bussiness Authority pour tenter l'aventure à Copenhague. Ils rencontrent ainsi une vingtaine de producteurs à travers le pays. Un peu plus tard dans l'année, en septembre, ils arrivent à Copenhague avec un projet déjà dessiné pour un peuple nordique adepte du café!



Pour le bien-être de la planète - une économie circulaire


Oui mais... d'autres marques travaillent en direct avec des producteurs, proposent du café de qualité...Alors qu'est-ce qui démarque Kaffe Bueno des autres?

En cours de certification B Corporation
Kaffe Bueno est en cours de certification B Corporation ou Benefit Corporation. Cette certification s'applique aux entreprises engagées dans le développement durable, au même titre que "Commerce Equitable" pour un produit.  
Ainsi, elle certifie que l'entreprise répond tout au long du processus à des normes rigoureuses de performance, de responsabilité et de transparence sociale et environnementale.
La B corporation s'étend à 50 pays dans le monde au travers de 2100 entreprises innovantes. Au Danemark, seules 4 entreprises la détiennent, dont bientôt Kaffe Bueno. Parmi les sociétés connues dans le monde qui la détiennent, Ecosia (moteur de recherche situé en Allemagne qui plante des arbres) ou encore Ecover (entreprise de produits de nettoyage bio et cruelty free implanté en Belgique).

Pas d'intermédiaires avec les agriculteurs
Les intermédiaires ce sont eux, les 3 managers de Kaffe Bueno. Ils travaillent en lien direct avec les agriculteurs tels des facilitateurs entre les petits producteurs et les consommateurs.
Ils collaborent avec des agriculteurs de plusieurs régions de Colombie (Huila, Tolima, La Sierra Nevada). Les agriculteurs travaillent eux-mêmes la qualité de leur café pour satisfaire une demande grandissante de produits purs et biologiques.
De son côté, le consommateur connaît l'histoire du café qu'il achète grâce au site internet de Kaffe Bueno jouant sur la transparence totale des informations.
Le café est ensuite torréfié sur place à Copenhague.

Des problématiques résolues
Kaffe Bueno résout aussi deux problèmes liés à la production et commercialisation du café.
La première concerne la production de déchets. La quantité produite par les grains de café est énorme. Actuellement, 9 billions de kg de café sont consommés par an dans le monde, sachant que 90% devient du déchet! La plupart de ces déchets sont généralement mis en décharge ou en enfouissement. Lorsqu'ils se décomposent, ils génèrent d'importants volumes de méthane, lequel est 25 fois plus nocif que le CO2!  Le Méthane contribue au changement climatique au même titre que le CO2.
La deuxième problématique est celle de la disponibilité de la ressource. On compte 25 millions de producteurs de café dans le monde. Mais, il est estimé que d'ici 2050, la surface de terre disponible pour la culture du café sera divisée par 2. Moins de production, cela signifie une augmentation en flèche du prix du café qui deviendrait une denrée rare et entraînerait une probable baisse de la qualité.




Du café, bientôt des cosmétiques


La solution de cette start-up est ce qu'ils appellent "the circular dream". Des méthodes de culture du café durables, un café de qualité et à des prix accessibles pour le consommateur et le recyclage des grains de cafés consommés. L'idée est ainsi de "boucler la boucle" en extrayant l'huile des grains de cafés utilisés pour fabriquer des cosmétiques éco-friendly. Kaffe Bueno travaille actuellement sur la fabrication de produits cosmétiques pour le corps 100% naturels et biologiques.
Le lancement de ces produits est prévu pour l'automne. Le bénéfice engendré partla vente de ces cosmétiques, servira à mieux rénumérer les producteurs mais aussi à investir dans des technologies leur permettant de rendre leurs méthodes de culture encore plus respectueuses de l'environnement et pour un café de meilleure qualité. 


A ce jour, Kaffe Bueno vend son café dans des entreprises et dans certains cafés de Copenhague. Le café est aussi disponible en ligne sur internet. Pour les cosmétiques, il faudra attendre encore une poignée de semaines...
A termes, le rêve Kaffe Bueno continuerait avec l'ouverture d'un magasin-café qui proposerait la dégustation du café, sa vente et celles de ses cosmétiques et la récupération des grains de café usagers pour les recycler.

Les créateurs de cette marque, en plus de répondre à un enjeu de bien-être de la planète, ont choisi de créer le job de leurs rêves. En sortant des sentiers battus, en ne mettant pas leurs idéaux de côté, en identifier la problématique qui a le plus de sens pour eux, en rêvant grand!, en travaillant dur, en exigeant de la qualité puis finalement en le faisant dans la bonne humeur!

Le café et les futures cosmétiques de cette marque sont bien plus que des produits de consommation, ils représentent un vrai mode de vie éco-responsable!



Crédit photo : Kaffe Bueno

Plus d'informations
Sur leur site internet : ici
Sur leur e-shop : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan