Hygge, lagom, fika... ou ces arts de vivre à la scandinave

20 octobre 2017


Depuis la mise en lumière du "hygge" l'année dernière, les concepts de "slow living" venus de Scandinavie deviennent de véritables phénomènes de mode. 
Ainsi la notion de "hygge" ne vous est sûrement pas inconnue! Peut-être venez-vous juste de découvrir le "lagom". Quant au "fika", il vous est probablement complètement étranger! 

Affichés comme nouvelles tendances face à nos rythmes de vie effrénés, ces termes correspondent à un véritable mode de vie en Europe du Nord depuis très longtemps. D'ailleurs, l'exercice de traduction est bien difficile, puisque qu'il s'agit avant tout de concepts exprimant un art de vivre. 

Ayant découvert le "hygge" bien avant de partir au Danemark, ce terme représentait plus pour moi un outil de green marketing, je l'avoue, un peu déconnecté de l'endroit où je vivais. C'est réellement "en situation" dans le pays au Danemark, que j'ai compris la valeur de ces mots étranges, aux sons si particuliers! 





Le "hygge"


Le "hygge", prononcé "hooga" (en aspirant bien le h) est à la fois un verbe "at hygge" signifiant "profiter" et un adjectif "hyggelig" se rapprochant de "agréable, confortable". Les danois disent par exemple "jeg hygger mig med mine venner", ce qui signifie : je passe un bon moment en compagnie de mes amis.

Mis en avant récemment, le "hygge" est en réalité un ancien terme d'origine norvégienne datant du Moyen-Age où il signifiait "penser". Il est arrivé ensuite au Danemark au XIXième siècle dans un contexte difficile pour le pays qui a vu son empire se dissoudre petit à petit. En l'espace d'un siècle, le royaume s'est vu perdre une grande partie de son territoire. C'est dans ce contexte de défaite militaire que les danois ont accordé une grande importance au terme "hygge" dont le sens est le même qu'aujourd'hui. Il était considéré comme une stratégie de survie, un sentiment de sécurité à l'abri du reste du monde.

Aujourd'hui il s'agit d'une philosophie de vie, d'un optimisme quotidien, un sentiment de bien-être lié à une ambiance chaleureuse. Le "hygge" peut aussi bien se rattacher à une atmosphère, une décoration, un lieu, une activité, un événement. La force de ce concept réside surtout dans une conception non-matérialiste du bonheur. Il nous invite à profiter des petites choses du quotidien telles qu'un moment passé entre amis, une balade dans la nature ou boire un chocolat chaud.
Il se décline toute l'année aussi bien en hiver autour de Noël à la maison, qu'au printemps ou en été à prendre un verre dehors ou à l'automne dans le cadre d'une balade dans la forêt teintée de couleurs dorées. 




Le "Fika"

 

Le "fika" est un concept que j'ai découvert en vivant en Scandinavie. Cela correspond à une traditionnelle pause dans l'après-midi autour d'un café et de pâtisseries. Il est comparé au thé de l'après-midi en Angleterre. 

Ce moment de la journée est considéré comme une institution nationale en Suède. Cela signifie s'accorder une pause aussi bien en compagnie de collègues, que d'amis ou de la famille. Les pâtisseries suédoises associées à cet instant sont souvent à base de cannelle comme le célèbre roulé à la cannelle. 

Cette tradition que l'on peut retrouver dans le concept du hygge au Danemark, est un moment central voire un rituel au cours d'une journée en Suède.




Le "lagom"


Le "lagom" est la nouvelle tendance venue de Suède. Les médias détrônent déjà le "hygge" au profit du "lagom"!
Cet adverbe rattaché à l'art de vivre suédois, qui lui aussi est difficilement traduisable, se rapproche le plus de "moyen", "juste assez", "optimal", "avec modération".

Il est fréquemment utilisé par les suédois dans de nombreuses situations du quotidien. Le sens peut donc légèrement varier en fonction du contexte dans lequel il est utilisé mais globalement signifie "juste la bonne quantité". 
Par exemple on l'utilise comme ceci "Klänningen er lagom för henne" : la robe lui va parfaitement. Ou "det är lagom temperatur" : c'est juste la bonne température. 

Le "lagom" peut être comparé au "less is more". Il illustre un mode de vie plus minimaliste, une alternative plus "développement durable" à nos modes de consommation. C'est la recherche d'un juste équilibre au quotidien impactant directement sur le bien-être et l'ancrage du bonheur. 





Ces trois termes font totalement partie du mode de vie scandinave depuis bien longtemps. Ils sont très intéressants pour reconsidérer nos modes de vie ne laissant que peu de place à la recherche du bien-être, d'u temps pour soi et pour les autres, d'un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée et du vrai bonheur. Une philosophie de vie à essayer puis adopter!



Connaissez-vous ces concepts? 

Avez-vous déjà expérimenté l'un d'eux? 



Pour aller plus loin :
  • Podcast - The Mustards "Is Lagom the new hygge?"
  • Livre - Linnea Dunne "Lagom , the swedish art of Balanced living" (disponible en français)
  • Livre - Meik Wiking "le livre du hygge"
  • Article de blog - Venus Green ici

2 commentaires:

  1. Très intéressant cet article ! Merci pour la mention Emilie :-) Bon week-end !
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ton article sur le lagom est super bien détaillé! (:-)

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan