Ces petits gestes "éco" du quotidien

15 novembre 2017




Copenhague, c'est une capitale européenne à taille humaine, un lieu de vie à l'atmosphère tranquille, une ville expérimentale où tout semble possible.

C'est aussi un formidable terrain de jeu pour les passionnées d'écologie par la découverte d'initiatives éco-responsables mais aussi pour les novices souhaitant s'éveiller à un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Avoir un impact positif sur la planète est facilité par toutes les actions mises en place à l'échelle de la ville mais aussi du pays.  Tout en gardant certaines failles - mais quel pays peut afficher une ligne de conduite 100% vertueuse? - Copenhague a le mérite de montrer l'exemple en matière de lutte contre les changements climatiques et de laisser la place aux actions de terrain citoyennes.
Être écolo ici ne représente pas un mouvement contestataire ou marginal mais simplement un état d'esprit!

Alors voici une liste de gestes très utiles du quotidien qui font du bien à la planète! Des actions finalement très simples à mettre en œuvre une fois que l'on en a connaissance. Il n'y a jamais d'initiatives inutiles mais toujours des avancées positives.





Dans l'assiette

 

1) Manger des fruits et légumes de saison - au delà de l'impact écologique, en manger est juste une question de bon sens. C'est se nourrir de végétaux adaptés aux besoins naturels de notre corps. Actuellement c'est la saison des courges, le légume parfait pour faire face à l'arrivée des températures hivernales! 

2) Privilégier l'agriculture biologique - cette nouvelle forme d'agriculture souffrant parfois d'une étiquette de "mode" voire utilisée à tort comme green marketing. Le Danemark a l'objectif ambitieux de devenir le premier pays européen dont 100% de l'agriculture sera extensive c'est-à-dire en agriculture biologique. C'est ainsi l'agriculture de demain, celle qui nous rapproche de plus en plus des principes de permaculture, ces méthodes de culture que les anciennes générations utilisaient il n'y a pas si longtemps que ça !

3) Essayer l'alimentation végétarienne ou végétalienne (vegan) - en plus d'être très bonne pour la santé, elle a un impact positif sur l'environnement. Car la consommation de viande au travers de l'élevage est l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre.

4) Acheter local - lorsque cela est possible, pour encourager l'agriculture paysanne et limiter le transport de marchandises. 

5) Manger moins de produits transformés - qui à l'achat sont bien plus chers que des aliments bruts à cuisiner soi-même et souvent agrémentés de conservateurs et de substances reconnus comme nocifs pour la santé.

6) Éviter le gaspillage alimentaire - en achetant en moindre grande quantité ou en cuisinant les restes de repas.

7) Bannir autant que possible les sucres raffinés (blanc) et préférer les sucres non raffinés dits naturels (coco, érable, agave, miel).

8) Éviter le suremballage et préférer le vrac - cela permet d'alléger considérablement le volume de déchets produits.

9) Composter les déchets organiques - la commune de Copenhague offre à chaque habitant des sacs biodégradables. Ces déchets sont ensuite récoltés dans des poubelles dédiées à cette usage dans chaque copropriété.

10) Remplacer les sacs plastiques par des emballages réutilisables - un tot bag pour les courses, des sacs en tissus pour transporter les fruits et légumes, des wraps en cire d'abeille pour remplacer l'aluminium ou les films plastiques, des bocaux en verre pour conserver vos denrées non périssables.  

11) Transporter le repas du midi dans des contenants sans BPA : en plastiques recyclés, en aluminium ou dans des bocaux en verre.

12) Acheter du thé et du café en vrac et cultivés en agriculture biologique - leur demande mondiale a entraîné une production massive intégrant l'usage répandu des pesticides. Par ailleurs, les déchets généralement mis en décharge sont émetteurs d'une grande quantité de gaz à effet de serre!





Dans la salle de bain

 

13) Échanger les cotons démaquillants jetables par des cotons lavables qui ont la même efficacité!

14) Essayer au maximum les formats "solides" tels que shampoings, savons corps, dentifrices, soins corps - on s'affranchit des emballages et donc on crée moins de déchets. Ce format est aussi très intéressant car il prend moins de place et il est pratique à transporter en voyage.

15) Remplacer les protections hygiéniques par une coupe menstruelle - Les protections classiques contiennent des substances dangereuses pour le corps et génèrent un volume ahurissant de déchets non recyclables... 

16) Passer au démaquillage à l'huile de coco qui est une huile multi-usage - pour la cuisine et pour la beauté.

17) Fabriquer soi-même ses cosmétiques à partir de matières premières naturelles (beurres végétaux, huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats de fleurs) que vous pouvez acheter auprès de petits producteurs

18) Utiliser une pierre d'alun comme déodorant - en plus d'être sans danger pour le corps, elle a une durée de vie extrêmement longue!

19) Troquer ses produits d'entretien contre des produits simples - vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude. 

20) Passer aux éponges et essuie-tout en tissu lavable qui ont une durée de vie tellement plus longue!




Dans la vie quotidienne

 

21) Acheter seconde main ou privilégier les marques éco-responsables de vêtement - l'industrie de la mode des grandes marques est à l'opposé des principes de développement durable : en plus d'offrir des conditions de travail inacceptables, elles rejettent des quantités gigantesques de polluants dans la ressource en eau dans des pays en plus touchés par la précarité...

22) Investir dans une bouteille d'eau durable - en aluminium, verre ou plastique recyclé plutôt que de consommer des bouteilles d'eau en plastique tous les jours.

23) Acquérir des bougies en cire de soja ne rejetant pas de substances toxiques dans votre intérieur - à l'approche de l'hiver et face à l'ancrage de la mode du hygge, ce petit geste n'est pas anodin.

24) Acheter des objets d'artisans ou de petits créateurs - sur la plateforme etsy vous trouverez des perles rares à des prix accessibles à chacun.

25) Emprunter des livres au maximum plutôt que de les acheter systématiquement neufs - librairies d'occasion, échanges entre amis, prêts à la bibliothèque.

26) Eteindre les lumières lorsque l'on n'est plus dans la pièce - à moins de vouloir se croire à Versailles !!

27) Utiliser le vélo si cela est possible ou marcher au maximum - l'impact sur le portefeuille, le corps et l'esprit n'est plus à prouver! Ma résistance aux petits maux de l'hiver a littéralement été augmentée grâce à l'usage quotidien du vélo !

28) Visionner des films ou documentaires inspirants et à l'information "fiable" sur des sujets peu traités voire boycottés par les gouvernements - Demain, en quête de sens, Cowspiracy, River Blue, Plastique Ocean, Solutions Locales..., Food Choices, Earthlings.

29) Avoir conscience de l'exploitation animale de nos jours - l'animal est passé du statut respecté de ressource de la planète à une simple valeur industrielle et marchande...

30) Encourager le développement de projets "semeurs de sens" via les portails de crowfunding : kickstarter ou encore ulule.







Ces petites actions sont à mettre en oeuvre avant tout par plaisir. Et sans effort, sans contrainte, sans recherche de la performance, sans culpabilité. 
Elles remettent, certes, pas mal en question nos habitudes, nos systèmes de croyances concernant nos modes de vie. 
A force d'en faire des habitudes, elles deviennent normales et font partie du quotidien qui ne s'en trouve qu'amélioré.
J'aime penser que prendre soin de la planète c'est aussi important et simple que de prendre soin des autres ou de soi-même...




Avez-vous d'autres astuces ou idées à partager pour être plus "sustainable"?





Pour aller plus loin
  • Où acheter green à Copenhague (blog de Camilla Tromborg) : ici
  • Les intiatives éco-responsables dans le monde (Facebook de l'initiative One Zest) : ici
  • Un geste éco-responsable par jour pendant un an (Défi de Julien Vidal) : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan