# Eduquer à l´environnement, le projet Hêtre Ensemble

13 décembre 2017




Je suis récemment tombée - comme probablement beaucoup d´entre vous - sur le post instagram de Paul Nicklen, photographe du National Geographic et biologiste. Sa vidéo, dévoilant un ours blanc polaire aux muscles atrophiés dû à une famine prolongée, témoigne des ravages du changement climatique sur notre planète. Cette image choc est bien celle d´un écosystème en souffrance, d´une planète dont les ressources naturelles ne sont plus durables. Alors à l´heure où le changement climatique est remis en question par de grandes puissances politiques, il est important de renforcer la sensibilisation aux enjeux de la planète. Et l´éducation à l´environnement en fait indéniablement partie. 

L´éducation à l´environnement et au développement durable (EEDD) est un courant pédagogique international issu de la Charte de Belgrade de 1975 qui a introduit l´expression et le célèbre rapport de Brudtland en 1987 qui a lancé la notion de développement durable. L´EEDD est arrivé en France au début des années 90. C´est un outil d´écocitoyenneté, de formation et de diffusion de la culture scientifique auprès d´un large public incluant à la fois les scolaires, le grand public et les professionnels. Dans les instances de l´éducation nationale, l´EEDD combine une approche globale dite systémique de l´environnement et de l´éducation civique. L´idée est de percevoir et comprendre la complexité du vivant.

J´avais donc très envie cette semaine de mettre à l´honneur une initiative qui fait du bien à la planète, portée par ces optimistes écolo comme j´aime les appeler! C´est Hêtre Ensemble, un magnifique projet d´éducation à l´environnement, plein de fraîcheur,  mené par une équipe d´enseignants de l´école primaire du Lycée Français de Copenhague.





2015 - 2016...

L´émergence et les débuts d´Hêtre Ensemble


Hêtre Ensemble est un projet pédagogique d´éveil à l´écologie pour les enfants scolarisés à l´école primaire. L´idée a vu le jour en octobre 2015 dans le parc de Frederiksberg au cours d´une sortie scolaire encadrée par Yann Couëdel, professeur des écoles et Nicolas Vallat, parent d'élèves. Deux classes de CP eurent pour mission de déterrer un abrisseau et de le ramener dans un landau avec afin d´en prendre soin et de le voir grandir. Les enfants se prennent rapidement d´affection pour ce nouveau pensionnaire.

Plusieurs activités pédagogiques viennent accompagner les débuts du projet. Les deux classes de CP plantent différentes graines dans des pots et en apprennent plus sur le processus de transformation d´une graine en plante. Les semis sont ensuite transplantés par les enfants dans des jardinières fabriquées à partir de palettes de bois de récupération. Elles sont agrémentées de roulettes pour faciliter leur déplacement. Ces bacs potagers prennent place dans l´enceinte de l´école aux côtés des jeunes arbrisseaux. Les enfants participent au choix des plantes, aux actions de plantation et au suivi de la pousse. Les premières récoltes très fructueuses enracinent définitement l´envie de poursuivre cette aventure. 
Un atelier de confection de leur propre sachet de thé est organisé avec l´association danoise Træstubben, fondée par Félix Becker. Les enfants les fabriquent à partir de plantes aromatiques qu´ils ont découvertes et cueillies. 
Une intervention sur les dangers du plastique et son impact sur l´environnement est menée par Frederic Hamburger, co-fondateur du premier magasin en vrac de Copenhague, Løs Market. 

En fin d´année, une belle récompense encourage la poursuite de ces initiatives. Le projet Hêtre Ensemble remporte le prix des écoles dans le cadre du concours  Urbia Kids Award 2016. Ce prix récompense un projet scolaire d´éducation à l´environnement en milieu urbain. 






2016 - 2017...

L´ancrage du projet


A la rentrée suivante, l´initiative gagne deux autres classes de CE2. Et l´équipe projet constituée de personnes de l´école ou extérieures à celle-ci s´élargit un peu plus.

Les enfants continuent à suivre l´évolution de la pousse des arbrisseaux. Le nombre de bacs potagers s´agrandit pour accueillir les jardinières des élèves de CE2.

Deux sorties extra scolaires sont aussi organisées avec :
- une visite du jardin botanique et sensibilisation aux végétaux dans la serre botanique de Copenhague,
- une classe verte sur l´île de Sjealland à Kalundborg avec des ateliers en extérieur autour de la nature et la visite de la réserve naturelle de Røsnæs. 







2017 - 2018...

En route pour une troisième saison


Hêtre Ensemble poursuit son chemin en signant cette année sa 3ème saison!

Côté jardin potager, les CP ont planté des choux et des jacinthes. Quant aux CE2, la récolte de potimarrons a été fructueuse et un compost a éte fabriqué à partir des déchets organiques de l´école.

Les enfants ont aussi été initiés à la sylvothérapie au cours d´une balade dans le parc de Frederiksberg. Utilisant leur sens pour observer et approcher la nature, il se sont prêtés au jeu des calins avec les arbres. Une technique thérapeutique très répandue au Japon apportant immédiatement un sentiment d´apaisement et de relaxation.








Hêtre Ensemble, c´est avant tout un espace d´échange, dans lequel chacun peut apporter et semer sa graine.  C´est aussi un véritable état d´esprit dont on peut s´inspirer, soit sur son lieu de travail, dans sa sphère personnelle ou chez soit. Alors longue vie à Hêtre Ensemble et souhaitons lui beaucoup d´autres nouvelles ramifications... en espérant que cela donne des idées à beaucoup d´autres!






N´hésitez surtout pas à partager d´autres intiatives d´éducation à l´environnement qui ont lieu autour de chez vous! 




Crédit photo : Hêtre Ensemble et Green Scandi

Pour aller plus loin
Pour suivre les aventures du projet Hêtre Ensemble, c´est par ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan