Où acheter éco-responsable à Copenhague

24 juillet 2018



Orientant autant que possible mes achats vers une consommation éco-responsable, j´avoue prendre beaucoup de plaisir à dénicher de nouvelles adresses "green" sur Copenhague.
Pour autant, pas facile une fois mis le pied sur le sol danois de trouver de nouvelles habitudes d´achat après avoir été une fidèle cliente, en France, des Biocoops, la vie Claire, Marcel et fils!

Mais, chaque quartier de la capitale danoise regorge de commerces indépendants proposant une alternative aux grandes chaînes de magasins alimentaires, mode ou lifestyle. Voici donc, une mini sélection des adresses où je me rends le plus régulièrement au cours de l´année.





Centre ville


Eco Ego


Ce magasin d´accessoire pour la maison principalement non alimentaire, est tenu par un consultant en développement durable qui est un véritable passionné de green lifestyle. Sa boutique regorge de pépites!
En autre, du linge de maison, des vêtements de marques éco-responsables, des cosmétiques provenant au maximum de producteurs locaux, quelques produits alimentaires (café, thé, chocolat) et des accessoires en tout genre.

Site internet : lien
Adresse : 
Nørre Farimagsgade 82
1364 København K





Episode


Copenhague regorge de friperies ou magasins de seconde main. Impossible donc de ne pas trouver son style parmi les nombreuses adresses de la ville. Episode et son ambiance un brin rock´n´roll est l´adresse parfaite pour les nostalgiques des années 90.
J´y ai par exemple acheté des bandanas pour m´en servir en tant qu´accessoires "zéro déchet", soit comme tissus alimentaires (pour transporter fruits ou sandwichs), mouchoirs lavables ou furoshiki, ces emballages remplaçant les papiers cadeaux.


Adresse :
Larsbjørnsstræde 8 
1454 København K



Den botaniske have butik


Le paradis des amoureux des plantes et des accessoires pour le jardinage! La boutique du jardin botanique est un lieu de tentation tant par son atmosphère que le choix des plantes. Les prix restent raisonnables pour une bien meilleure qualité que chez certaines chaînes de fleuristes.
On y trouve aussi des graines semencières, des cosmétiques faites main, de la poterie artisanale, ou encore des livres sur l´écologie ou le jardinage.

Site internet : lien
Adresse :
Gothersgade 128
1123 København K







Vesterbro


Løs Market

Le premier magasin de produits alimentaires et d´entretien en vrac de Copenhague, créé par des français passionnés d'écologie. Tout y est certifié agriculture biologique et au maximum local.
Un vrai bonheur pour toute personne désirant réduire sa quantité de déchets tout en achetant des produits biologiques de qualité. 

Lien vers l´article rédigé à leur sujet : ici
Lien internet : lien
Adresse :
Saxogade 77
1662 København V




Plantula


Ce magasin propose un concept innovant : promouvoir l´agriculture urbaine et la nature en ville.
Tenu par 3 employés et plusieurs bénévoles, dont j´ai eu la chance de faire partie il y a quelques temps de cela, on y trouve des plantes cultivées en agriculture biologique dans des fermes agricoles péri-urbaines de Copenhague.
Parmi les produits : le compost de la ferme urbaine sur toit d´OsterGro, des bijoux fabriqués par une artiste à partir de vraies fleurs, des plantes d´intérieur et d´extérieur,, etc.

Lien : ici
Adresse :
Saxogade 83
1662 København V







Isangs

Ayant dédié un article entier à cette boutique et sa fondatrice engagée dans une démarche complète de développement durable, je ne pouvais pas ne pas mentionner Isangs une fois de plus.
Ce petit magasin-atelier propose des cosmétiques naturelles, faites main, sur place, aux ingrédients biologiques et labellisés commerce équitable. Des packagings minimalistes et recyclables pour tendre vers du zéro déchet et possibilité de les ramener vides au magasin.
Enorme coup de coeur.

L´article que je lui ai dédié : ici
Site internet : ici
Adresse : 
Flensborggade 22 lkd. th
1669 København V





Nørrebro


Gå Grøn

Déniché au détour d´une balade dans mon quartier, cet endroit vaut vraiment la visite. Si vous cherchez des alternatives au plastique et êtes orienté zéro déchet, Gå Grøn est votre caverne d´Ali Baba!
Des accessoires zéro déchet et en matériaux durables : inox, bambu, bois, plastique recyclé.

Lien : ici en danois
Adresse :
Jægersborggade 48, kld
2200 København N




We food


En 2016, Wefood est le premier supermarché au Danemark à vendre des denrées excédentaires. Il revend des biens que les supermarchés ordinaires ne peuvent plus vendre en raison de dates de péremption, d´étiquettes incorrectes ou d´emballages endommagés. Les produits sont toujours comestibles à consommer selon la législation alimentaire danoise. La gamme de produits varie en fonction des jours selon les dons et sont revendus avec un rabais de 30 à 50 % du prix du marché.
Une très belle action pour lutter contre le gaspillage alimentaire et agir contre la faim.

Lien : ici (en anglais)
2 Adresses :
Nørrebrogade 58 
2200 København N

Amagerbrogade 151
2300 København Amager



Bien évidemment, cette liste est loin d´être exhaustive! C´est pour cela que je vous conseille d´aller consulter la carte de Go Green Danemark référençant tous les lieux éco-friendly de la ville. Et d´aller télécharger l´application téléphone One Zest qui propose au travers d´un jeu, de découvrir tous les lieux éco-responsables de Copenhague et alentours répondant à certains objectifs de développement durable de l´ONU.








Pour en savoir plus :
  • One Zest app : ici
  • Carte pdf de Copenhague de Go Green : ici
  • les 17 objectifs en matière de développement durable de l´ONU : ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan